Accueil Accueil
6 A rue des Forbeuvillers
55230 Muzeray

Contact : 03.29.85.93.75
(de l'étranger : +33 3.29.85.93.75)
partenaires

Histoire du Musée

L'association Bethléem et l'Espace Muséographique Crecchio

Depuis 1998, le nom de Muzeray, se trouve irrésistiblement associé à ‘Musée des Crèches’. C’est en effet depuis cette date que le petit village du Nord meusien, organise en Décembre tous les 2 ans, une Exposition Mondiale de la Crèche.

Sous l’impulsion de son fondateur Paul ALEXANDRE, l’Association BETHLEEM a pu installer ses crèches dans un immeuble datant de 1840 où l’on y faisait le négoce du vin et de la goutte (eau de vie).
En 2005, ce lieu s’ouvre au public sur un espace de quelques 200 m², en devenant l’Espace Muséographique CRECCHIO, dans le cadre d'un programme de Pays et avec l'aide du G.I.P. Objectif Meuse et du Conseil Régional de Lorraine.

L’association BETHLEEM dont les membres sont transfrontaliers a pour but de créer, animer et pérenniser le Festival des Crèches : en somme la magie de Noël toute l’année !

Un jardin de curé et 300 à 400 Crèches

A l'extérieur, on peut découvrir un petit jardin de curé où diverses plantes aromatiques et médicinales s’y développent.

Lorsque vous pousserez la porte vous apercevrez dans des décors magiques et féériques, de 300 à plus de 400 crèches de pays différents selon les thèmes développés. En effet le Musée Crecchio renouvelle les différents espaces tous les deux ans.

Pourquoi Crecchio ?

Tout simplement parce qu'il s'agit des origines de la Crèche.
En effet, c’est en 1223, près du village de Greccio, en Italie, que François d’Assise a l’idée de fêter Noël en reconstituant la naissance du Christ dans une grotte perdue dans la montagne.

La crèche appartient à une forme particulière de l’art religieux, un enfant couché dans une crèche, une mangeoire entouré d’un âne et d’un bœuf..

Parti d’Italie, cet art né sur les bords de la méditerranée, a gagné toute l’Europe, et beaucoup plus tard, a essaimé dans le monde entier !

La représentation de la Nativité est pour l’Europe, un répertoire artistique populaire comprenant :
les pastorales, les Noëls, mêlés à un art faisant appel à la peinture, la miniature, la sculpture, la mosaïque, la céramique, la gravure, le modelage, et même l’œuvre numérique.

PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer